Inspection télévisuelle des canalisations
Cette opération a pour objectif de contrôler l’état intérieur des réseaux et des ouvrages associés.
Elle a pour but de déceler les défauts structurels et fonctionnels.
Pour les canalisations principales des réseaux non visitables, les inspections télévisuelles sont réalisées à l’aide d’une caméra positionnée sur un chariot motorisé et guidée par un technicien depuis une unité de pilotage et de contrôle installée dans un fourgon. La caméra peut ainsi se déplacer sur plusieurs centaines de mètres à l’intérieur des canalisations tout en renvoyant l’image en temps réel sur l’écran de contrôle, en enregistrant un film complet et en permettant la production d’un rapport d’inspection complet.
Pour les canalisations de branchements, nous opérerons à partir des boites de branchements à l’aide d’une caméra portative propulsée par un jonc.
Nos caméras sur chariot sont équipées d’une tête rotative à 360° et pivotante permettant de vérifier l’état d’une canalisation sur toute sa circonférence. Elles disposent également de capteurs pour la réalisation de mesures : diamètre, ovalisation, pente du réseau, taille des défauts rencontrés… Leur éclairage intégré assure une bonne visibilité de l’ensemble de la canalisation.
La qualité de l’inspection dépend notamment du centrage de la caméra dans la canalisation. Aussi, chacune de nos caméras dispose de plusieurs chariots et jeux de roues nous permettant de nous adapter aux différents diamètres de réseaux rencontrés (Ø 100 à 1400 mm).
Nos enrouleurs de câbles sont tous dotés de compteurs métriques permettant de mesurer les distances et de positionner les observations précisément dans nos rapports d’inspection. La mesure de la distance par rapport au regard d’entrée est en permanence visualisable sur l’écran de notre régie. Elle est également incrustée dans le film que nous enregistrons.
L’inspection permet de vérifier l’état des ouvrages, les particularités sont photographiées et décrites par une série d’observations conformément aux exigences de la norme en vigueur.
Outre le film enregistré au fur et à mesure de l’avancement de l’inspection, le technicien déclenche aussi la prise de photos au niveau des anomalies rencontrées et des points marquants :
-
- Anomalies d’assemblage,
- Anomalie de géométrie et de tracé (changement de section ou d’orientation, coudes, …),
- Anomalies d’étanchéité visibles (suintement, jaillissement…),
- Fissures,
- Déformations (effondrements, écrasements, ovalisations, …),
- Défauts de l’intrados (corrosion, abrasion, dégradations de revêtements…),
- Défauts de surface (plis de gaines…),
- Obstructions et obstacles (dépôts de résidus de chantier, dépôts de sédiments ou de graisses, radicelles et racines, branchements pénétrants, …),
- Raccordement de branchements et de regards (tous les raccordements seront examinés soigneusement et les éventuels défauts seront codifiés).
Les inspections sont réalisées conformément à la norme NF EN 13508-2+A1« Condition des réseaux d’évacuation et d’assainissement à l’extérieur des bâtiments. Système de codage de l’inspection visuelle ». Elles reprendront la même numérotation des regards et/ou tronçons que celle définie par vos services (numérotation univoque).
Dans nos rapports, toutes les observations effectuées sont répertoriées selon la codification définie par la norme NF EN 13-508-2+A1. Elles sont photographiées et repérées :
- en coordonnées linéaires et horaires pour les canalisations,
- en altitude par rapport au radier pour les ouvrages faisant l’objet d’un contrôle visuel direct comme les regards de visite et les boites de branchements.
Ensuite, dans un délai maximum de 7 jours après la fin de l’inspection télévisuelle, nous vous remettons le rapport d’inspection complet et conforme à la norme NF EN 13508-2+A1. Celui-ci répertorie de façon détaillée l’ensemble des points remarquables et des anomalies rencontrés lors de l’inspection et précise entre autres :
- Le schéma des tronçons incluant le positionnement des regards et des canalisations,
- Les longueurs mesurées et inspectées,
- La profondeur des regards.
Un parc de véhicules pour répondre à tous les besoins
Plus de 12 hydrocureurs à votre service
Découvrez nos méthodes
Notre fonctionnement, rôdé depuis 2011 fait de nous votre partenaire privilégié
- Préparation d'intervention
- Organisation & planning
- Cas d'urgence
- Balisage & sécurité
- Traitement des déchets
- Normes d'hygiène
- Equipement & protection
Contact
Nos experts sont là pour vous répondre !
3 Agences : Montpellier, Nîmes, Alès
Une ligne : 04 30 38 10 74
(appel gratuit, 7/7 et 24/24)
Une boîte mail : contact@assainissement-france.fr