À Propos de France Assainissement

Crée par son fondateur Monsieur Ghamra en 2011, notre groupe accompagne ses clients publics et privés dans la réalisation des prestations. Le groupe GHAM a su depuis sa création développer et diversifier son activité, tout en restant proche de son métier d'origine : l'assainissement.

Découvrez nos méthodes

Notre fonctionnement, rôdé depuis 2011 fait de nous votre partenaire privilégié

Avant chaque opération, nous contacterons vos services techniques et, le cas échéant, notre Responsable d’Exploitation se rendra sur site pour :

  • Repérer les différents tronçons de réseaux ou ouvrages concernés par l’opération à venir,
  • Identifier les difficultés d’approche des ouvrages de visite de ces tronçons et des points d’accès aux ouvrages,
  • Vérifier les besoins en signalisation mobile spécifique, en balisage et en autorisation de voirie,
  • Le cas échéant, soumettre à votre agrément les particularités d’organisation :
    • l’organisation de chantier y compris un schéma de principe de l’implantation des matériels,
    • le plan de signalisation du chantier.
    • les moyens en personnels et matériels,
    • le planning et les horaires de travail,
    • les plans de dérivation des eaux usées (le cas échéant).

Par ailleurs, pour certain chantier spécifique, nous travaillons avec notre Chargé de Prévention et Sécurité (CPSS) afin d’établir un protocole d’intervention afin d’identifier toutes les mesures de sécurité à mettre en place et la répartition des rôles de chaque intervenant.

Dans tous les cas, nous interviendrons selon vos prescriptions et vos bons de commande. En cas de modification, nous vous adresserons un rectificatif. Nous veillerons particulièrement à tenir vos services informés.

Une réunion de cadrage initiale permettra de mettre en place une bonne coordination entre nos équipes et vos services ainsi que d’ajuster notre organisation à vos besoins.

Ensuite, des points réguliers seront organisés avec vos services et notre Responsable d’Exploitation afin de :

  • vous présenter le bilan de nos interventions passées,
  • traiter les difficultés rencontrées,
  • préparer les opérations à venir et les phases d’exécution et actualiser le planning des interventions,
  • faire tous les ajustements nécessaires à la bonne mise en œuvre du marché.

Les sites et bâtiments constituant le domaine privé de votre commune se caractérisent par des lieux de vie et de services différents. Nous nous rapprocherons de vos services pour optimiser et adapter les jours et tranches horaires d’interventions.

Afin de réduire l’impact de certains chantiers, les opérations de nettoyage pourront être programmées sur des créneaux horaires adaptés (tôt le matin ou tard le soir, voire de nuit) en fonction de la présence de collaborateurs ou de tiers.

Pour les interventions urgentes, nous nous engageons à vous proposer d’intervenir dans un délai inférieur à 2 heures suite à votre demande.

Pour les interventions à programmer, nous mettrons à votre disposition nos équipes selon le délai défini par vos services en fonction des contraintes pouvant exister :

  • Horaires d’ouverture et de fermeture du site,
  • Accessibilité des installations du site en fonction des horaires et de la présence ou non d’usagers, d’élèves, …

Notre permanence de service

Nous pouvons intervenir 7 jours/7, 24h/24, y compris les jours fériés.

Notre permanence de service est opérationnelle 7j/7 et 24h/24. Vos services bénéficieront de cette amplitude horaire totale autant que de besoin.

Pendant les heures ouvrées, les interventions nécessaires à la continuité de service sont assurées par l’ensemble de l’Unité Opérationnelle.

En dehors de ces horaires, vous pouvez composer le numéro de téléphone de notre permanence de service 24h/24  et  7j/7 : 06 29 25 68 20

Vous serez alors automatiquement mis en relation avec un des membres de notre encadrement local (permanence de niveau 2) qui déclenchera l’intervention d’une équipe d’hydrocurage ou d’un agent ayant les compétences et les matériels nécessaires à l’intervention.

Les demandes d’autorisation de voirie et le balisage des chantiers seront réalisés conformément aux règles du code de la route (chantier mobile) et aux prescriptions particulières des plans de circulation en vigueur lors des travaux.

En cas de besoin, nous transmettrons une demande d’arrêté de circulation.

Comme nous le faisons lors de nos interventions programmées, nous prendrons les dispositions utiles pour assurer la circulation des véhicules et des piétons pendant l’exécution des travaux :

  • Signalisation de type « chantier mobile »,
  • Rétrécissement de chaussée,
  • Alternat par feux tricolores ou alternat manuel,
  • Rue barrée et déviation en conséquence en cas d’absolue nécessité.

Nous prendrons également un soin particulier à baliser nos zones de chantiers pour maintenir à l’écart les élèves, les usagers, vos collaborateurs et autres tiers qui pourraient s’exposer à des risques par méconnaissance et excès de curiosité.

Nos engagements :

  • Une signalétique irréprochable pour la protection des riverains, des usagers et des équipes d’intervention,
  • La présence visible des arrêtés de circulation sur les opérations.

Le recensement de toutes les situations à risque fait l’objet d’une analyse systématique, ce qui permet :

  • de réduire les causes internes d’accidents,
  • de limiter les effets des évènements externes,
  • de mettre rapidement en œuvre les dispositions à adopter en cas de situation accidentelle.

L’ensemble des consignes de sécurité applicables à l’activité hydrocurage (ou au nettoyage et à l’inspection des organes de réseaux) sont traduites dans des fiches de synthèse. Ces fiches sont présentées et commentées régulièrement aux agents lors de réunions « Flash Sécurité »ou « quart d’heure Sécurité ».

Elles sont aussi disponibles sous forme de classeurs à notre siège social.

  • hydrocurage,
  • manipulation de flexibles Haute Pression,
  • intervention sur postes de relèvement,
  • intervention en milieu urbain,
  • signalisation d’un chantier mobile,
  • utilisation d’un détecteur de gaz,
  • intervention en milieux confinés,
  • utilisation de ballons obturateurs,
  • guider et manœuvrer un camion,
  • utilisation des prises d’eaux,
  • travaux sur bassins et bâches ouvertes.

Les réunions « flash » ou « quart d’heure Sécurité »

Le Responsable d’Exploitation réunis les agents régulièrement pour une quinzaine de minutes durant lesquelles ils les sensibilisent à un thème relatif à la sécurité, à l’environnement, ou à la qualité. En matière de Sécurité, les thématiques peuvent être basées :

  • sur des sujets génériques: alcool, canicule, prévention routière, gestes et postures, etc.…
  • sur des expériences « malheureuses » et autres sujets d’actualité survenus au sein de notre socièté ou au sein de Sociétés exerçant des métiers confrontés aux mêmes risques.

L’objectif de ces réunions est de rappeler à l’ensemble de nos agents que le danger est permanent et que leur attitude, à travers une vigilance permanente, le port des EPI et le respect des consignes, est le premier moyen d’éviter les accidents.

Les produits de curage et autres déchets extraits des ouvrages et des réseaux et sont pompés au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Conformément à la réglementation, après décantation dans la cuve de nos camions d’hydrocurage, nous acheminons les sous-produits pompés vers des sites de traitement adaptés et autorisés.

Pour cela nous disposons de notre récépissé de déclaration d’activité de transport par route de déchets.

Dans le cadre de votre marché, nous serons amenés à pomper des sous-produits d’assainissement et des matières hydrocarburées.

Exutoires pour les sous-produits d’assainissement :

  • Sables de curage,
  • Matières de curage (mélange de boues, graisses et sables)
  • Graisses,
  • Matières de vidanges

La traçabilité des déchets

Nous assurons en permanence la traçabilité des déchets pompés et pris en charge avec a minima l’utilisation des documents suivants :

  • Fiche d’Intervention : pour chaque intervention de notre part, cette fiche précise la nature des déchets pompés, la quantité estimée et le site de traitement vers lequel ils seront dirigés.
  • Bon de pesée: pour chaque dépotage sur un site de traitement, une pesée est réalisée. Chaque bon de pesée est associé à une ou plusieurs Fiche d’Intervention selon les cas.

Pour les Déchets Dangereux (déchets hydrocarburés notamment) et les Déchets Industriels Spéciaux, nous émettons et complétons en plus un Bordereau de Suivi des Déchets, selon le formulaire Cerfa n°12571*01.

La protection de nos agents et la prévention des risques sont pour nous une priorité. Outre les formations de nos agents, tant d’un point de vue « métier » que d’un point de vue « sécurité », nous agissons au quotidien pour la sécurité et la prévention des risques à différents niveaux.

Notre société intègre depuis plus de 8 ans les meilleurs outils en matière de management de la santé et de la sécurité au travail.

Outre une sensibilisation particulière apportée lors de l’accueil et de l’intégration des nouveaux collaborateurs, cela passe par une implication managériale forte et la mise en place de documents pédagogiques et de consignes. Ci-après quelques exemples d’organisations, d’actions et de pratiques mises en place pour continuer à améliorer les conditions de sécurité de nos agents.

Nos équipes d’hydrocurage et d’inspection disposent de vêtements de travail identifiant la société et leur permettant de se protéger des intempéries d’une part et des projections d’autre part. Travaillant régulièrement sur la chaussée, nous avons sélectionnés des tenues de travail « haute-visibilité » de classe 2.

Nos agents disposent également des équipements de protection individuelle suivants :

  • chaussures et bottes de sécurité,
  • casque,
  • visière ou lunettes de protection,
  • divers types de gants (manutention, étanches, isolants),
  • baudrier ou gilet de signalisation retro-réfléchissant,
  • bouchons d’oreilles moulés, spécifiquement adaptés à chaque agent, permettant une très forte atténuation du bruit d’ambiance tout en maintenant la possibilité d’échanges vocaux aisées avec leurs collègues.

Ils sont dotés d’un détecteur multi gaz par camion de façon à tester la qualité de l’air avant d’intervenir pour le nettoyage ou l’entretien d’un poste de relevage notamment. Ils disposent également d’un extracteur d’air vicié pouvant se brancher sur nos véhicules.

Un parc de véhicules pour répondre à tous les besoins

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